Le plan d’intervention consiste en une planification d’actions qui sont établies au sein d’une démarche avec l'enseignant, les professionnels, les parents et l’élève. Les besoins prioritaires sont identifiés ainsi que les objectifs à atteindre en lien avec les compétences à développer. Des mesures d'aide et un échéancier sont identifiés afin d'évaluer la progression de l'élève. Le plan d’intervention est élaboré selon les observations faites en classe, basé sur les besoins de l’élève et non en fonction du ou des diagnostics obtenus. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de date ou de temps déterminé pour établir un plan d’intervention. Ce plan d’intervention doit respecter la politique de l’établissement scolaire sur l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. La direction voit à la réalisation et à l’évaluation périodique du plan d’intervention et en informe régulièrement les parents.
Le plan d’intervention se définit en 4 étapes :
Nous retrouvons 6 éléments clés au plan d’intervention :
Comment vous y préparer ? http://w3.uqo.ca/transition/carte/materiel/plan.pdf
200, boulevard Maloney Est, Gatineau (Qc) J8P 1K3 - Téléphone: 819 663-9221 - Télécopieur: 819 663-6176
© 2010 Commission scolaire des Draveurs - Tous droits réservés