Commission scolaire des Draveurs
 

Plan d'intervention et rôle du parent

Le plan d’intervention consiste en une planification d’actions qui sont établies au sein d’une démarche avec l'enseignant, les professionnels, les parents et l’élève. Les besoins prioritaires sont identifiés ainsi que les objectifs à atteindre en lien avec les compétences à développer. Des mesures d'aide et un échéancier sont identifiés afin d'évaluer la progression de l'élève. Le plan d’intervention est élaboré selon les observations faites en classe, basé sur les besoins de l’élève et non en fonction du ou des diagnostics obtenus. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de date ou de temps déterminé pour établir un plan d’intervention. Ce plan d’intervention doit respecter la politique de l’établissement scolaire sur l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. La direction voit à la réalisation et à l’évaluation périodique du plan d’intervention et en informe régulièrement les parents.

Le plan d’intervention se définit en 4 étapes :

  • La référence : L’enseignant observe les difficultés de l’élève et en informe les parents.
  • La cueillette de données : La direction détermine quels professionnels des services complémentaires seront impliqués et une hypothèse d’action est mise en branle pour aider l’enfant.
  • Le plan d’intervention : La direction tient une rencontre avec le personnel impliqué et les parents pour déterminer les buts, les objectifs, les ressources nécessaires, la période d’application du plan, les critères d’évaluation et la date de la révision (souvent en fin d’année scolaire).
  • L’évaluation du plan d’intervention : La direction rencontre le personnel impliqué pour évaluer la progression de l’élève.


Nous retrouvons 6 éléments clés au plan d’intervention :

  • Les capacités de l’élève : ses connaissances et ses habiletés.
  • Les besoins prioritaires de l’élève : points sur lesquels les intervenants jugent nécessaire d’intervenir pour améliorer la situation suite aux résultats obtenus après avoir cerné l’écart entre la situation actuelle et ce qui est attendu de l’élève.
  • Les différentes sphères d’intervention : pédagogique et comportementale.
  • Les responsables du plan d’intervention : selon les sphères d’intervention, nous pourrions retrouver : l’enseignant, tous les professionnels et le personnel de soutien impliqués auprès de l'élève.
  • Les objectifs spécifiques : résultats désirés qui peuvent être mesurés et précisés dans le temps.
  • Les moyens : ce qui servira pour réaliser un apprentissage ou ce qui est nécessaire pour aider l’élève (ex. : local spécifique, appareillage, outils scolaires, orthophoniste).

Comment vous y préparer ? http://w3.uqo.ca/transition/carte/materiel/plan.pdf

Rôle du parent

  • Il est l’expert de son enfant.
  • Il a la responsabilité première de son enfant.
  • Il est le lien entre l’école et son enfant.
  • Il est invité à collaborer avec le personnel scolaire en vue de répondre aux besoins particuliers de son enfant.
  • Il informe, échange, communique et crée un lien avec l’enseignant et les différents intervenants qui travaillent avec son enfant.
  • Il participe activement aux rencontres avec le personnel scolaire, à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du plan d’intervention de son enfant.
  • Il assure un suivi étroit des progrès et des difficultés de son enfant au jour le jour.
  • Il encourage son enfant afin de favoriser sa réussite scolaire.

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