Commission scolaire des Draveurs
 

Préscolaire

Préscolaire   Votre enfant entre à la maternelle

Suggestions et conseils pour la préparation à l’école

L’éducation préscolaire marque, pour un grand nombre d’enfants du Québec, le début de l’apprentissage de la vie de groupe et, pour tous, le début de la vie à l’école.

La maternelle est un lieu privilégié où l’enfant continue de s’épanouir. En fonction de son histoire personnelle et familiale, ainsi que de son milieu socioculturel, l’enfant arrive à la maternelle avec un profil de développement différent de ses pairs. Le programme d’éducation préscolaire incite l’enfant à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique en lien avec la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication.  

C’est à la maternelle que l’enfant commence à jouer son rôle d’élève actif, capable de réfléchir et ce, par le biais du monde du jeu et de ses expériences de vie. Par le jeu et l’activité spontanée, l’enfant s’exprime, expérimente, construit ses connaissances, structure sa pensée et élabore sa vision du monde. 

C’est à la maternelle que l’on permet à l’enfant de vivre un rite de passage donnant le goût d’apprendre, de se développer globalement et de s’initier à la scolarisation, tant sur le plan social que sur le plan cognitif.

Enfin, c’est à la maternelle que l’élève apprend à être lui-même, à interagir avec les autres, à résoudre des problèmes, à développer son imagination et sa créativité, à partir de son vécu quotidien et dans son environnement humain, physique et culturel.


Programme de formation - section préscolaire


Responsable du dossier:

Sylvie Racine, conseillère pédagogique
racines@csdraveurs.qc.ca
Poste 13124

200, boulevard Maloney Est, Gatineau (Qc)  J8P 1K3 - Téléphone: 819 663-9221 - Télécopieur: 819 663-6176

© 2010 Commission scolaire des Draveurs - Tous droits réservés